Yo La Tengo Fade

La carrière de Yo La Tengo mérite le respect. Rares sont les groupes au demeurant stables au niveau du personnel (toujours les mêmes depuis le début), sympathiques au niveau de la démarche (sans gesticulation et événements fracassants), imaginatifs (aucune limite quant aux styles employés, de la noisy pop au folk pur et dur). Ce respect ne doit pas occulter le fait qu’ils n’ont pas de fait un public hétérogène et que leurs virages ont du dérouter pas mal de fans…

Mais qu’importe, n’importe quel quidam un peu branché sur la musique indépendante a jeté une oreille sur au moins une partie de la discographie de ce groupe particulier.

De mon coté, il y a bien longtemps que je n’ai pas acheté un album d’eux, sans doute semé par leur éloignement de la son noisy des années 90. Alors pourquoi reparler d’eux ? Simplement pour dire peut être que ce nouvel album me parait plus au dessus des précédents, et que j’éprouve une certaine sympathie pour eux…

« Ohm » démarre somptueusement ce nouveau disque avec un mi tempo entrainant, des chœurs bien placés, des guitares bien rêches et virevoltantes. « Is That Enough » nous entraine sur un nuage mélancolique avec son lot de cordes somptueuses, « Paddle Forwad » est bien électrique…Chaque morceau est vraiment différent du précédent et du suivant. Que dire de « I’ll be Around » ? Un voyage intemporel égrené par quelques notes de guitares, comme quoi le bonheur peut être évident.

Je vous laisse vos avis sur tous les autres titres de ce nouvel album, à écouter sans doute au calme et sans être dérangé. Loin des arrangements sophistiqués, on a vraiment l’impression de faire une visite dans laquelle on prend un plaisir simple, comme si l’on était dans une galerie de peintures d’auteurs différents mais ayant un lien entre eux.

Je ne sais pas encore si je vais acheter cet album, mais Fade est une pièce à l’édifice Yo La Tengo, sans doute une des plus solides..