Gavin Friday Catholic

J'ai connu Gavin Friday plus en forme. Oui, je sais elle était facile au regard de la pochette de ce nouvel album du bonhomme.

Multi talents, notre irlandais de choc nous gratifie donc d'un nouvel album placé sous le signe du crooner serein, bien loin de son passé Virgin Prunesque et de ses derniers albums qui surprenaient encore. Je ne suis pas déçu par ces titres, mais il ne faut pas attendre de rythmes effrénés, plutôt des ballades soignées, voire surproduites. La voix de Gavin navigue sans efforts, du grave le plus chaud aux relents héroiques de qui vous savez. Certains trouveront un diletantisme sous jacent, mais je crois sincèrement que beaucoup d'artistes aimeraient avoir son niveau de création sans efforts.

L'album s'ouvre sur un "Able" magnifique et racé, qui emballe tout de suite avec Gavin qui maitrise son sujet, soutenu par des choeurs voluptueux et un son travaillé à l'extrème. Un grand moment qui peut plaire à un large public. Parmi ces onze titres, je retiendrais facilement aussi "The Sun & the Moon & the Stars" qui fait irrémediablement penser aux Cocteau Twins, "The only One" dans lequel on sent un sentiment d'amour preignant, "Perfume" saccadé qui s'inspire de Matt Johnson...Des ombres planent sur cet album, celle d'un illustre ainé comme David Bowie.

Le principal reproche que l'on peut faire à ce disque est le manque d'énergie général. Mais je pense sincèrement que dans un monde de brutes et dans lequel la vitesse est de mise, l'écoute de ces onze titre peut être un excellent support de réverie salvatrice...