ARAB STRAP As Days Get Dark

Je finis l’année 2021 (nous sommes le 31 décembre) par un album très particulier..

Arab Strap est un groupe que je n’ai jamais suivi directement, écoutant quelques titres depuis le début sans trop insister. Il a fallu donc toutes ces années pour que je jette une oreille attentive à un groupe qui a décidé de remettre le couvert et ce, avec talent.

 

Malcolm Middleton à la guitare et Aidan Moffat à la voix forment un duo de choc, ayant la particularité de ne pas se mettre de barrières  au niveau de l’utilisation d’instruments électroniques avec des instruments plus classiques. Un « décor » musical riche et varié qui vous enveloppe avec des textes parfois violents certes, mais souvent justes quant aux constats actuels.

Abordant avec lucidité la tristesse, la mort, le temps qui passe, les excès…le duo de choc sait traiter les sujets qui dérangent.

 

Certains fans du début pourront être déçus par le coté plus musclé des nouvelles compositions, je dois reconnaitre que c’est cela qui m’a fait basculer en définitive. Pas besoin de brailler comme un forcené, ni de reposer sur des murs soniques pour s’apercevoir qu’Arab Strap fait dans la qualité.

« The Turning of Our Bones » démarre fort cet album avec un Moffat au sommet de son art, des boucles synthétiques, des saxos filant comme des étoiles filantes, une guitare entêtante..La barre est placée très haut.

 

« Compertion Pt 1 » développe une ambiance pesante avec une guitare qui erre dans un mode synthétique, mais les morceaux les plus marquants pour moi restent « Here Comes Comus! » d’une puissance mélodique imparable avec sa basse rampante, féline et reptilienne à la fois, une rythmique impeccable et une guitare tout en délicatesse, « Fable of the Urban Fox » plus légère mais très travaillée, « I Was Once A Weak Man » et ses passages de violons.

 

 

L’album se termine par un « Just Enough » désabusé certes We don't know how to be a man and we've let the family down - So we plot and we plan, try to smile when we can - We swallow all our feelings with a numb forever frown) mais qui laisse entrevoir sans doute d’autres œuvres à venir de ce groupe, dont j’ai à explorer désormais la discographie….