SIMPLE MINDS  Walk Between Worlds

Plus de 40 ans de carrière, cela mérite un certain respect certes. Loin de retrouver les Simple Minds du début des années 80, il faut reconnaitre que ce nouvel album fait (enfin) sortir le groupe d’une certaine confidentialité qui était la leur dans les années 90 et 2000. Ombre et lumière, Jim Kerr et Charles Burchill auront tout connu dans leur carrière.

 

Loin de se laisser abattre, ils ont persévéré en s’adaptant à la musique actuelle, sans pour autant se renier, développant deux pôles essentiels à leur son, une New Wave limite héroïque et des mélodies mi tempo joliment ficelées à grands renforts de cordes plaisantes. La voix de Jim reste immédiatement identifiable et Charles a pris une ampleur somme toute normale vu sa qualité de jeu guitaristique. Je regrette juste les apports de voix qui rendent quelquefois l’ambiance mièvre et l’absence d’un jeu de basse original…Mais qu’importe.

 

Là ou U2 se plante et lasse, les Simple Minds ont retrouvé un second souffle qui permet d’espérer des concerts particulièrement animés et fédérateurs. Oui cet album est globalement bon, avec des pépites telles que « The Signal And The Noise » avec un mélange subtil de synthé et de guitare qui percute fort, le tout survolé par un Jim inoxydable, « Magic » qui ouvre bien l’album par son énergie communicative, « Barrowland Star » nostalgique sur lequel les arrangements de cordes rendent les paroles de Jim touchantes, « Walk Between Worlds » à l’intro soignée et à la progression irrésistible, « Sense Of Discovery » qui rappellera à certains fans une période dorée…

Pourtant quelques titres n’évitent pas la baisse de régime comme « Utopia » qui ne décolle pas et certains titres en bonus qui ne soulèvent pas l’enthousiasme.

 

La globalité des titres est quand même bien au-dessus de la moyenne, et l’auditeur est pris dans une certaine curiosité de l’ensemble qui en résulte, les points forts étant une certaine prise de risque, un art musical bien maitrisé entre envolées lyriques, paroles touchantes, dosage parfait et calculé entre tous les ingrédients, et surtout une foi qui les pousse à continuer.

Il ne faut pas bouder son plaisir avec un groupe qui restera sans aucun doute au panthéon du rock. La question que l’on peut se poser est jusqu’où iront-ils…  

 

Alive and kicking, oui pour eux c’est toujours d’actualité…