DIIV  Deceiver

Le Shoegaze est en train de prendre ses lettres de noblesse depuis quelques années.

Le dernier album de DIIV apporte sa pierre à l’édifice de manière magistrale à la reconnaissance d’un style musical en plein renouveau. « Deceiver » est sans aucun doute une belle réussite, homogène, puissante et addictive. Il sera sans aucun doute dans mon top 3 de l’année 2019 !

 

Mettons rapidement de coté les déboires de Zachary Cole Smith pour consacrer ces quelques lignes à son groupe qui a connu quelques petits changements, et donc à ces 10 titres qui vont rester longtemps marqués dans ma cervelle. ..

 

Comment ne pas penser à My Bloody Valentine, Sonic Youth, Pale Saints et Catherine Wheel lors de l’écoute de cet album ? Oui, certes. Mais DIIV va bien au-delà car l’alchimie entre les distorsions soniques, les mélodies pop et les textes font mouche de manière si éclatante qu’il est facile à comprendre que ce combo a compris beaucoup de choses et assimilé leur art.

 

Cet album est d’un bloc, etouffant parfois, délicieux aussi ; le chant de Zachary trouve sa juste place dans ce déluge sonique, qui refuse la mode et l’emprunt electro.

 

Je m’hasarde un peu sur les quelques préferences personnelles comme « Skin Game » qui deviendra sans doute un classique du groupe avec sa puissance, son évidence pop, ses ruptures de rythmes parfaites et le chant de Zachary qui s’envole. Mon deuxième choix se portera sur « Taker », au rythme plombé, aux volutes piquantes des guitares qui tourbillonnent..Mon troisième choix sera « Blankenship » seul morceau qui échappe aux rythmes mi tempo, avec une batterie agile et une accalmie sur le front sonique distordu (quoique).

 

Mais que voulez vous, ces trois choix sont déjà en train d’évoluer, car les autres titres sont tout aussi bons et vous entrainent vers un état second d’extase auditif.

 

L’accueil de cet album semble être bon dans les médias et cela me rassure un peu, car la musique de DIIV est loin d’être accessible avec une écoute distraite. Il convient d’y rentrer en entier pour en comprendre le fonctionnement et la subtilité cachée.

 

 

Vivement la suite !!!