Iliketrains The Shallows

J’avoue humblement que j’avais un peu lâché ce groupe qui m’avait enchanté lors de leur premier album. Non pas que mon intérêt ait subitement baissé ou que ce groupe ait changé radicalement de style, mais je suis donc passé au travers. Qu’importe. Ma joie est sans doute similaire pour la sortie de ce nouvel album « The Shallows », mis en exergue par une classe toujours reconnaissable entre mille. Peu de groupes peuvent revendiquer cette étiquette de classe sur le plan musical, tant l’unité de ses membres est sensible sur tous les morceaux proposés, avec doigté et justesse.

La (relative) surprise vient des morceaux d’intro et de fermeture un peu électro, mais pour le reste on a affaire à quelques pépites sublimes, surtout dés que l’on accélère le tempo. La voix est douce, sombre profonde, avec des textes intelligents (on pense à un Matt Johnson assagi). La musique est certes sombre mais si brillante, sans artifices entre une guitare aux sons enveloppants, un synthé en apesanteur, une basse ronde et une batterie juste.

Certains les qualifieront d’obscurs parce qu’ils ne prennent pas la mesure du talent exposé. D’autres qui pensaient avoir affaire à un groupe post rock en seront pour leur frais. Pour moi, ce groupe est parti pour se forger une identité à la And Also The Trees, creusant leur sillon profondément.

Mes titres préférés sont bien évidemment « Mnemosyme », au rythme entrainant avec cette guitare tout en pointillé, soutenue par une section rythmique irréprochable qui sait monter en régime, « Water And Sand » avec les mêmes ingrédients que le précédent, le bien nommé « Reykjavik » (je ne vous fais pas un dessin) comprenant des envolées musicales qui vous prennent aux tripes, « The Hive » à la maitrise parfaite.

Rien n’est à jeter sur cet album, fait suffisamment rare pour être signalé.

Cet album est vraiment une heureuse surprise pour moi, tant sur la qualité des titres proposés que sur l’avenir de ce groupe qui, je l’espère, n’aura pas qu’un succès d’estime. On sent une sérénité dans leur style rock / new wave racé qui me touche profondément.

Je serais plus assidu à l’avenir !