THE FOREIGN RESORT  Outnumbered

Encore une fois, faute de temps, je prends le train en marche pour un groupe qui trace son chemin depuis des années. Tracer son chemin certes, mais jusqu’ici pas visible en France, puisque l’on parle d’un groupe danois dont l’énergie semble une des qualités première de ce combo avec un quatrième album au compteur depuis 2009. Voilà donc une régularité qui fait plaisir à constater d’abord, mais certainement plus à écouter. Je vais donc remonter le temps pour mieux les connaître.

Quant à ce fameux album sorti en 2019 donc, «Outnumbered » il fait ressortir toutes les bases d’une New Wave racée, avec un chant bien rodé et une instrumentalisation équilibrée entre basse omniprésente et puissante, une batterie métronomique et juste, des plages de synthés bien à leur place et des guitares aux sons variés.

 

The Foreign Resort prendrait la place que j’attendais d’autres artistes comme Interpol et consorts, englués depuis longtemps. Mais pour ce groupe aux racines évidentes (on pense aux Cure sur « Burn In The Night », New Order pour « Clouds »), la synthèse est tellement poussé que l’on rentre dans un décor dans lequel on se sent entrainé avec bonheur avec ses changements de rythme. Par exemple, aprés une plage musicale vaporeuse telle que « Summer », on passe très facilement à « She is Lost ». La basse vombrissante semble quand même être l’élement moteur de tous les titres bien nerveux. Mais sans conteste, le sommet de l’album est bien le titre qui donne son nom à l’album, se situant à la dernière plage. Ce morceau est une véritable claque comme j’aime les prendre, au niveau des oreilles s’entend, avec le chanteur qui s’emballe sur une ligne de basse bulldozer (que je connaissais dans les premiers morceaux de The Beloved avant qu’ils deviennent une soupe pop), guidé par une batterie sans faille et des guitares qui se cherchent dans un brouillard opaque, des breaks abyssaux et un final qui tend à nous faire décoller vers un avenir prometteur. Du coup, je me sens bancal et me dit que ces danois peuvent aller encore plus loin...Déjà en France en live, comme annoncé.