PIROSHKA  Brickbat

Il y a des retours réussis et d’autres ratés. Celui de Lush en 2016 m’avait laissé espéré le meilleur pour ce groupe qui m’avait beaucoup plu, mais qui avait décidé de jeter l’éponge suite au décès de l’un de ses membres. 20 ans sans nouvelles et un EP plutôt réussi, une tournée pleine d’espoir puis denouveau un retour à la case départ, qui avait laissé un goût d’inachevé ou presque...C’était sans compter que le reformation ephémère de Lush a permis de rapprocher certains musiciens et pas des moindres car entre Kevin J McKillop (ex Moose), de Mick Conroy de Modern English et de Justin Welch d'Elastica, et Miki Berenyinous (donc une des voix de Lush), nous voilà en présence de valeurs sûres ! Si en plus, on ajoute Simon Raymonde (ex Cocteau Twins) pour sortir l’album sur son label, tout se présente pour le mieux…

C’est donc avec une certaine curiosité donc, que j’ai longuement écouté cet album..

 

Après une mise en bouche plutôt éclectique dans lequel on aime retrouver le timbre de Miki « This Must Be Bedlam », on peut se délecter aisemment de titres qui mélent classisismes sixties et eighties, avec des sommets évidents comme « Never Enough » et son rythme enjoué très Lushien , le tubesque « What’s Next » avec un tandem batterie / basse ronde ouvrant une autoroute (je vous recommande le clip très hippie), « Run For Your Life » et son énergie communicative, le très soigné « Everlastingly Yours »…

Je pense que les fans des groupes précités ne seront pas déroutés, mais force est de reconnaître que l’album connaît quelques passages à vide, surtout sur les morceaux plus lents. Mais qu’importe, je reste persuadé que le plaisir de recréer de nouveau va sans doute nous donner à l’avenir des pépites. En effet, comment rester pendant deux décennies sans envie ? Cette formation met au sérieux coup de pied aux fesses de Kevin qui avec Moose était resté trop silencieux, et aussi à celle de Mikki qui a certainement une revanche à prendre.

 

Pour la petite histoire, Piroshka, est un terme hongrois qui désigne le Petit Chaperon Rouge..