SLOWDIVE  ST

Le timing est parfait : plus de vingt ans d’absence, un revival shoegaze, un très bon album.

Jamais je n’aurais cru dire ces éléments pour saluer le retour de Slowdive, groupe important certes dans le début des années 90, mais qui ne faisait pas non plus une unanimité béate. La singularité de ce combo déjà à l’époque était de s’inspirer plus des volutes des Cocteau Twins que des murs du son bruitistes singuliers à la My Bloody Valentine. Mais qu’importe, quelques bons albums avaient marqué son temps, mais trop cultes pour espérer une suite…Et puis...

Le retour et quel retour ! Cet album fera date avec un travail imposant au niveau des compositions et des textures musicales, qui font que les huit titres marquent un professionnalisme majeur forçant le respect. « Slomo » lance le tout avec douceur et volupté, une sorte d’introduction qui annonce un voyage haut en émotions. « Star Roving » est tout d’un tube en puissance, mêlant une énergie puissante, guitares virevoltantes et voix entremêlées de Neil Halstead et Rachel Goswell comme une symbiose naturelle à souhait.

Malgré une batterie un peu trop bavarde, « Don’t Know Why » nous entraine loin, avec des passages aériens sophistiqués. La suite est encore plus monstrueuse avec « Sugar For The Pill » soutenu par une basse profonde qui prend aux tripes, « Everyone Knows » aux guitares remplies de reverb’ et « No Longer Making Time » autre sommet himalayen de cet album qui nous entraine vers des ressentis aériens intemporels. La suite aurait pu être bâclée après tant de pépites, mais il n’en n’est rien avec « Go Get It » qui se place dans la lignée et puis surtout les huit minutes de « Falling Ashes » dépouillées de batterie, quelques notes de piano pour une conclusion en beauté.  

 

Certains pourront comparer cet album à ceux de The Jesus And Mary Chain ou Ride, autres revenants, mais il faut reconnaitre que Slowdive a gagné en maturité, relevant son niveau pour réussir à mettre une pierre angulaire à la musique shoegaze peut être, mais aussi au niveau musical tout court.