Githead Art Pop

Je dois avouer humblement que j'écris ces lignes en pleine période "pro" Colin Newman. En effet, j'alterne depuis quelques semaines le dernier Wire (celui de 2008) et cet album dont j'avais repéré un morceau sur une affreuse compilation Rock and Folk...Heureux homme que ce diable de Colin Newman, qui a été capable de marquer l'histoire du rock avec son groupe d'origine, produire d'autres groupes à ses heures, et réussir à motiver quelques amis pour un disque qui est largement au dessus de la moyenne...
Bon, si on rajoute qu'il partage sa vie avec une certaine bassiste, il a de quoi être heureux et se contenter de l'être... Que nenni, il continue de créer son univers musical sans se fixer de limites... Cet album précède bien celui de Wire, mais l'univers de Githead est tout de même marqué par Malka Spiegel, Max Franken et Robin Rimbaud, qui apportent un peu plus de variété dans les morceaux qui survolent des styles musicaux très différents, mais qui donnent à la sortie un bien bel ensemble, un édifice bien sympathique. Le fait que Malka participe au chant rajoute certainement un plus.
Je retiendrais sans sourciller tous les titres qui comportent tous quelque chose d'original, mais mes préférences vont à "On Your Own" avec son mur de guitare sympathique et la voix presqu'apaisée de Colin, "Drop" comprenant une ligne de basse élastique et gimmicks à la guitare jouissifs, "Drive By" dans lequel la basse et la guitare survitaminées occupent largement le paysage musical, "Lifeloops" chanson simple à la mélodie légère et voix mélancolique de Malka, "Jet Ear Game" purement électro aux voix mutantes, "Space Life" bondissant et reptilien, "All Set Up" et son rythme imparable et son refrain qui ne l'est pas moins, ainsi que "Rotterdam" aux vocaux doucereux.
Vous allez me dire que j'ai parlé d'à peu prés tous les titres... Oui certes, mais comment ne pas souligner l'unité de ce disque au niveau du son ?
L'unité ne gène en aucune manière la diversité. On ne s'ennuie pas à l'écoute de cet ouvrage, se demandant d'ailleurs comment l'alchimie entre les membres du groupe ne leur donne pas envie de pousser un nouvel opus dans un avenir proche... Ah oui j'oubliais ! Ce n'est pas un travail à plein temps...