Dinosaur Jr Where You Been

Depuis leur mémorable reprise de Cure ("Just Like Heaven"), je suivais en filigrane la discographie de ce groupe un peu à la marge de la vague grunge. Je ne bloquais pas spécialement sur la musique de Dinosaur Jr, car je trouvais la voix de Mascis particulièrement nasillarde et la musique un peu "bourrine".
Tout a subitement évolué avec cet album... Non pas que ce soit la révolution, mais sans Barlow (à la limite on s'en fiche un peu), Jay Mascis démontre à la face du monde une qualité mélodique largement au dessus de la moyenne et une utilisation des instruments décomplexée. Je ne sais pas s'il faut parler de noisy pop - post grunge, mais j'éprouve un plaisir à réécouter cet album, alors que je déteste les soli de guitares. Ceux qui ne supportent pas les triturations de guitare, prenez votre courage à deux mains !
Il y a des morceaux d'anthologie débordant d'énergie "On The Way", des complaintes poignantes "Not The Same" (mon morceau préféré), des hymnes potentiels "Start' Choppin"
Le tout formant une unité qui fait le charme de cet album dont on peut éprouver plusieurs sentiments au fur et à mesure de l'écoute...
On pense quelquefois à un My Bloody Valentine version américaine, mais on ne peut limiter les références car la force de Dinosaur Jr est de ne pas se fixer de style musical. On a parlé de l'ombre faite par Nevermind, mais je pense que Where You Been ne joue pas dans la même catégorie, reposant sur une palette forcement plus large.
Malheureusement pour moi, sur scène, j'avais été déçu par leur prestation, car il doit être vraiment difficile de les régler pour éviter une soupe sonore...
Mais ne boudez pas le plaisir d'écouter cet album, je vous le recommande...