The Twilight Sad    Nobody Wants To Be Here & Nobody Wants To Leave

Il y a des jours que l’on préfère par rapport à d’autres, une vraie lapalissade en somme. Celle-ci s’est passée pour moi dernièrement à la découverte du dernier disque de ce groupe écossais, The Twilight Sad. J’avoue humblement que je ne connaissais de nom, mais je n’avais pas plongé dans l’univers sombre et mélancolique de ses précédents efforts discographiques. A l’écoute attentive des titres présents sur « Nobody Wants To Be Here & Nobody Wants To Leave”, on peut ressentir un travail intense dans les mélodies, mais aussi dans les textes qui ne respirent pas la joie de vivre, loin s’en faut. L’Ecosse est bien présente rien que dans le chant bien particulier, avec un accent reconnaissable entre mille. Mais ce que je retiens c’est la force qui se dégage de cet ensemble, nous entrainant dans des tourbillons épais vers des contrées aux contours floues et extatiques, sous l’effet d’une basse profonde, des guitares virevoltantes, une batterie suffisante, un synthé inquiétant  et une dose de piano enfonçant le clou.

 

Evidemment, et par reflexe lorsqu’on découvre un tel groupe, on cherche des artistes similaires qui sont souvent des inspirations évidentes. Je pense autant à Joy Division qu’à My Bloody Valentine, sans oublier Interpol et la dernière vaguelette new wave. Mais The Twilight Sad joue déjà au dessus des références, au point de se frotter aux orchestres philarmoniques, ce qui dénote des qualités indéniables (pour moi).

 

Je fantasme de voir «There’s A Girl In The Corner » squatter les charts à la radio, mais je rêve éveillé. Quel single épatant de classe.. Une guitare étincelante et entêtante, des notes de piano merveilleuses, un synthé habité d’émotions et la voix de James Graham survolant le tout me transporte si loin, au fond de l’âme. Quelle entrée en matière ! « Last January » poursuit dans la même veine, s’envolant bien haut, une lévitation sublime contre laquelle on ne peut lutter, du pur travail d’orfèvre. 

 

« I Could Give You All That You Don't Want » est la troisième claque d’affilée, avec cette ligne de basse qui prend aux tripes jusqu’à perdre haleine..Que dire des autres titres ? Un déluge sonique magnifique avec « In Nowheres », un tourbillon haletant pour «« Nobody Wants To Be Here & Nobody Wants To Leave », pour finir avec deux titres dont le fantomatique et poignant « Leave The House » et «Sometimes I Wished I Could Fall Asleep» qui mettent en avant le chant sur un minimaliste musical salvateur.

 

The Twilight Sad meilleur groupe actuel écossais ? Je ne suis pas loin de le penser..