The Fall Extricate

Le hasard a voulu que j'aborde ce groupe par cet album... Au vu de la discographie pléthorique de Mark E Smith avec sa formation au personnel très changeant, je ne sais pas encore aujourd'hui si Extricate est une bonne entame pour se lancer à commenter le personnage aux humeurs ravageuses (vu en live à Reading en 1991 s'engueuler devant 50.000 personnes avec une personne venue lui redresser le micro en plein concert sur scène). Quoiqu'il en soit je reste attaché à cet album, car il m'a permis d'ouvrir largement mon horizon musical grâce une palette large de styles et de son... Ce qui surprend et qui reste la marque de fabrique est celle voix nasillarde de Smith, immédiatement reconnaissable. Je sais que cet album n'est sans doute pas leur meilleur (j'en ai trouvé d'autres plus brillants par la suite), mais je retiens des morceaux inscrits en moi comme "I'm Frank" avec son rythme entraînant et sa ligne hésitante de flûte sur lit de guitare épineuse, "Bill Is Dead" dans lequel Smith chante enfin sans rage, mélancolique et poignant, "Pop Corn Double Feature" avec des cassures de rythmes à base de cordes géniales et une basse profonde, "Arms Control Poseur" bien déglingué avec comme seule base conductrice la section rythmique, "Chicago Now !" restant sans doute LE morceau de cet album, tournoyant, poisseux, décalé, typique.
Je suis resté longtemps rêveur face à cette musique, ouverte à beaucoup de styles, mélangeant disco décalé, rock noisy, groove entêtant, expérimentations en tout genre. Et pourtant l'unité dans ce disque existe, sans doute car au moment de sa création, des changements de line-up interviennent.
Mais qu'importe, les modes passent et The Fall persiste, gratouillant mon oreille à chaque album découvert, comme pour me rappeler que le conformisme ne mène à rien et que l'expérimentation n'est pas l'apanage de certains jeunes blancs becs...