The Soft Moon  Deeper

Luis Vasquez n’est vraiment le genre de personnage que l’on recherche pour une amitié sereine, c’est le moins que l’on puisse dire. La noirceur est érigée dans ses textes et dans sa musique comme une marée noire Amoco cadixiènne (comprenne qui pourra sourires).

J’avoue humblement qu’avant « Deeper », je ne connaissais pas cet artiste qui conduit sa formation comme s’il était seul maitre à bord…Ce qui est le cas.

Avec The Soft Moon, je me suis aperçu que Clan Of Xymox pouvait être une influence musicale, mélangée à Nin Inch Nails ou The Cure période début des années 80. Ces influences sont largement utilisées pour une introspection poussée du bonhomme, qui explore son être profond et torturé (ça on le savait un peu avant). Recherche t il à combattre des fantômes ou des peurs enfouies au fond de lui ? Sans doute, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne le fait pas à moitié, car ici nulle trace de compromis avec le conformisme ambiant ou la vogue bien pensante des musiciens contemporains.

 

En décortiquant un peu cet album peu accessible (il m’a fallu trois fois avant d’arriver au bout et m’y attacher), je vois trois influences majeures digérées mais qui sont bien distinctes, l’indus brut du tribal « Wrong » ou sur l’oppressant « Being », la cold wave sur « Far » ou la musique gothique des origines sur les morceaux les plus calmes comme « Wasting » ou plus enlevés « Desertion »… Oui je sais que ces influences ne sont pas la bande son de la dernière fête foraine du village, mais force est de reconnaitre que tous les morceaux n’engendrent pas l’ennui. Comme sur un grand huit, les onze morceaux de cet album nous entrainent dans des chutes et des remontées brutales, qui peuvent engendrer la nausée.

 

 

Chaque titre a sa vie propre, une construction murement réfléchie et un effet immédiat. Certains parleront de masochisme, mais comment ai-je pu apprécier ce disque ? Hé bien pour contrer le bruit de ma ponceuse électrique alors que je traitais mes volets en bois rires…Doit on passer par cette situation particulière pour The Soft Moon ? Euh quand même pas, mais je recommande avec précaution cet effort discographique qui est, au moment ou j’écris ces quelques lignes, une bonne surprise pour moi. Il sera sans aucun doute dans mon top 10 de 2015…