THE TWILIGHT SAD  Festival du Pointu Six Fours

Deux ans après, nous revoilà donc, mon acolyte Guillaume et moi même, de retour sur l’Ile du Gaou, pour ce Festivall du Pointu à Six Fours (dans le département du Var pour les ignares).

 

Cadre exceptionnel, public sympathique, programmation de qualité dans une constante recherche de groupes de rock originaux, nous sommes tous d’accord pour souhaiter une longue vie à ce Festival gratuit et qui propose depuis des années des affiches alléchantes !

 

Cette fois ci, nous sommes présents en ce samedi 6 juillet 2019 pour The Twilight Sad, groupe écossais sombre, ami de Robert Smith, dont la qualité musicale ne baisse pas album après album.

C’est une chance de les voir dans le sud de la France me direz vous, car leur new wave racée n’est pas spécialement adapté à priori au climat local (rires).

 

J’avais pris la peine de trainer sur You Tube pour voir leurs prestations scéniques, sans être totalement convaincu. Je peux dire aujourd’hui que le set délivré ce samedi soir fut intense, puissant et...Trop court ! En effet, les neuf titres joués sont très vite passés, hypnotisé par l’implication extrême du chanteur James Graham rappelant parfois Ian Curtis ou Jim Kerr, gesticulant sur l’ensemble de la scène avec détermination.

Du coup, les autres musiciens passent un peu inaperçus, le duo batterie basse assurant une profondeur sans faille, un synthé enveloppant le tout et une guitare montant son mur de larsen de manière progressive. Les titres du dernier album comme « 10 Good Raisons For Modern Drugs » et « Vtr » ont un impact sensible, « Last January » est interprétée de manière magistrale, « There’s A Girl On The Corner » est peut être un peu décevante (trop calme sur ce concert), « I’m Not Here » balaie tout sur son passage...  « Videograms » rappelle beaucoup The Cure (la basse sans doute), « Let’s Get Lost »,«Keep Yourself Warm » et « And She Would Darken The Memory » complètent ce concert avec des volutes soniques jouissives..

 

Après ce concert, deux constats s’imposent à nous : ce groupe connaît son talent et joue de manière remarquable. Par contre, on sent qu’il y a un palier qu’il devrait pouvoir franchir en se lachant encore plus, avec une rythmique plus endiablée.

Nous n’avons pas été déçu et c’est avec un bonheur certain que nous avons passé une excellente soirée.

On espère revenir l’an prochain...