Festival du Pointu  Six Fours  Ride

Cela faisait donc au bas mot 27 ans que j’attendais cette soirée, un constat certes sur mon grand âge (interdit de rire), mais également la suite inespérée d’une reformation musicale que je suivais depuis deux ans. Ride en concert pas trop loin géographiquement, et de plus gratuit…Deux arguments que seul un tsunami aurait pu m’empêcher de vivre. Oui le festival du Pointu se situe sur une très jolie petite ile, reliée par un pont au continent. Je conseille vivement les curieux du site de taper ile du Gaou pour le côté touristique. Avec mon acolyte Guillaume, nous voilà donc sur place après maintes péripéties pour se garer dans un décor magnifique, protégé (oui oui) pour ce festival dit du Pointu (un bateau pour les non méditerranéen), seul festival de rock indé de la région paca (Provence Alpes Côte d’Azur pour les non sudistes) ; je passerai volontiers sur les autres groupes de la soirée car je ne les connais que très peu. Que dire du concert de Ride ? Plusieurs choses générales : court (1h15), bien bruyant (Ride est bien pour moi un groupe de Noisy Pop), un peu brouillon parfois (les voix dominées par les guitares).

Je dois dire que je n’ai plus la Track List en mémoire, mais les titres nouveaux comme les anciens donnent un ensemble au final bien homogène. Je retiendrais un énergique « Cali », un « Let Them All Behind » bien saturé, un « Charm Assault » plus marquant que sur disque, un « Seagull » epoustouflant, un « Vapour Trail » convaincant et un final sous le déluge de décibels que je n’avais pas vu depuis longtemps…

La joie de jouer est palpable, le set est bien rodé, le public de tout âge semble être bien content. Je les aurais placés plutôt en tête d’affiche pour avoir droit à des rappels, mais bon on ne va pas en faire une « cagade » non plus. Nous avons passé une jolie soirée et c’est vraiment là le principal.

 

Un merci spécial à la Mairie de Six Fours pour avoir eu le courage de faire ce Festival gratuit. 10000 personnes étaient présentes sur les deux soirs !