Kas Product 12 février 2015 Poste à Galène Marseille

Qui aurait cru un jour que j’assiste à un concert de Kas Product à Marseille ?

Ma surprise était déjà grande de voir ce duo mythique se reformer pour quelques sets il y a deux ans, et je réalise ce soir là (nous sommes le 12 février 2015), un rêve que je ne pensais pas matérialiser un jour. Si le nombre des années d’attente de cet évenement ne me fait plus peur, je précise que j’ai donc attendu au total prés de 27 ans depuis mon blocage sur leur troisième album studio « Ego Eye ».

J’écoute toujours cet album qui me semble être un ovni, un mélange d’électro punk baroque d’artistes qui sortent (j’utilise de nouveau le présent) de l’ordinaire. Les deux premiers albums me direz vous ? J’avoue ne pas avoir autant accroché même si quelques titres me percutent.

Me voilà donc dans cette petite salle que j’affectionne (le Poste à Galène), parmi un public pas très nombreux mais attentif dés l’entrée en scène percutante de Mona Soyoc, qui va déchirer à coups de cutter un écran géant de papier. Le ton est donné avec Spatz qui se déchaine sur ses claviers comme si sa vie en dépendait. Ce qui surprend le plus est la voix intacte de Mona, qui virevolte avec aisance sur scène comme si ses vingt ans n’étaient pas si loin…

Les titres s’enchainent sans faiblir, avec mention spéciale à « Never Come Back »,  « So Young But So Cold », « Tina Town « , mais je reconnais prendre un plaisir particulier sur « Above » et «See For Yourself » ! 

Le set passe vite et après un version longue et épurée de «Gifts Of The God » , cela se termine avec une impression mitigée, car je n’ai relevé qu’un nouveau titre alors qu’ils annoncent un nouvel album et que la durée totale du concert n’a pas dépassé l’heure et quart.

Il serait temps pour ce duo, dont l’originalité a traversé le temps, à envisager de nouveaux titres…Je leur fait confiance !